Catalogue

La bib de chez vous !

Partager "La bib numérique : infographie" sur facebookPartager "La bib numérique : infographie" sur twitterLien permanent

Recevez l'actu mensuelle

  • L'Actualité des bibliothèques de Sèvremoine n°3 / Mars 2020 S'inscrire

Suivez nous sur

Partager "Lien Facebook" sur facebookPartager "Lien Facebook" sur twitterLien permanent

Commune nouvelle Sèvremoine

Le site de votre commune Sèvremoine

Bibliopôle 49

Le site de la bibliothèque départementale

faceb-anjou

Le blog des discothécaires de Maine-et-Loire : leurs coup de coeur, en écoute.

Cinéma Le Familia

Votre cinéma de proximité pour toutes les sorties nationales, et aussi : des ciné-débats, le Mois du Film Doc', les rendez-vous Ciné Bambin, Ciné Senior,... Cinéma classé arts et essai.

Passage culturel

La librairie généraliste de Cholet
AccueilCritiques rédigées par Annick

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Annick

 

Ma mère du Nord (Jean-Louis Fournier)

note: 5Un bel hommage à sa mère Annick - 12 septembre 2018

Jean-Louis Fournier revient sur l'enfance de sa mère en nous décrivant quelques photos, sur son mariage avec son père, le médecin alcoolique qui lui aura fait mener une drôle de vie, sur la maman qu'elle était pour lui et ses frères et soeur, sur la présence envahissante de sa propre mère... jusqu'aux derniers instants de sa vie. Dans de courts chapitres, un bulletin de météo marine en guise de titre, Jean-Louis Fournier souligne le courage de cette femme discrète et réservée qui a tenu son rôle de mère à merveille. De l'amour, du respect et de l'admiration se dégagent de ces pages même si Jean-Louis Fournier, comme à son habitude, use parfois de son humour grinçant. L'écriture, sincère et parfois poétique, sied parfaitement à ce portrait de femme vibrant. Un bel hommage touchant et une déclaration d'amour profond pour cette mère...

Dans le murmure des feuilles qui dansent (Agnès Ledig)

note: 5Remarquable Annick - 5 septembre 2018

On suit ici 2 personnes: Anaëlle et Thomas. Anaëlle engage, pour les besoins de son roman, une correspondance avec Hervé, un procureur, qui très vite se passionne pour ces échanges épistolaires. Thomas, quant à lui, est menuisier et met sa connaissance des arbres et des sous-bois au service de son petit frère hospitalisé. Ces 2 destins vont se croiser à un moment donné...
Dans ce roman tout particulièrement, l'auteure excelle dans l'art de trouver les mots justes, des phrases et des tournures d'une limpidité parfaite et qui nous vont droit au coeur.

Au petit bonheur la chance ! (Aurélie Valognes)

note: 5Un pur moment de bonheur !! Annick - 6 juillet 2018

Ce roman m'a beaucoup touchée, l'auteure nous prend la main et par les sentiments nous emmène dans le passé pour rencontrer Jean et Mémé Lucette. J'ai retrouvé dans ce livre un peu de mon enfance avec ma grand-mère. Se lit d'une traite.

Minute, papillon ! (Aurélie Valognes)

note: 5Rafraichissant d'humour et de tendresse Annick - 4 juillet 2018

Rose, 36 ans, est une femme qui m'a beaucoup touchée. Elle voit son fils unique partir, elle est désemparée. Elle se retrouve à travailler pour une femme imbuvable, et à garder sa mère, qui est... spéciale ! En fait, elle est surtout employée pour garder.. le chien de sa patronne.
C'est surprenant, ça donne lieu à des scènes amusantes et j'ai vraiment passé un excellent après-midi en compagnie de Rose.

La maladroite (Alexandre Seurat)

note: 5Bouleversant Annick - 4 avril 2018

Comment des adultes manipulent un enfant, et tout l'entourage de cet enfant. Une histoire vraie avec toute son horreur... Comment passer à côté de tout cela ?

L'aube sera grandiose (Anne-Laure Bondoux)

note: 5L'Aube sera grandiose Annick - 18 décembre 2017

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre écrit dans un style fluide. Il nous renvoie à une époque qui nous parle pour l'avoir vécue en grande partie... Et d'en faire profiter la génération actuelle en douceur, de façon attractive, c'est très habile et sympathique à la fois. Très bon moment de lecture dans ce huis clos mère/fille.

La Tresse (Laetitia Colombani)

note: 5La tresse Annick - 6 décembre 2017

J'ai beaucoup aimé ces trois destins de femmes que rien ne lie a priori. D'une écriture fluide, ce roman rend un vibrant hommage au courage des femmes. Recommandé par de nombreux libraires, La tresse est devenu un best-seller, et c'est mérité !

La Lanterne des morts (Janine Boissard)

note: 5La lanterne des morts Annick - 13 octobre 2017

La vie, l'amour, la mort, au pays de la truffe encore appelée diamant noir !
Adèle est aussi calme et réservée que Lila est exubérante et excessive. Elles ont sept ans d'écart et Adèle adore sa soeur aînée si brillante qui rend les choses tellement plus vivantes. Malheureusement Lila est bipolaire et il est vital qu'elle suive un traitement pour éviter le pire. Ce roman est parfait à lire pour s'extraire du train train quotidien.

Entre mes mains le bonheur se faufile (Agnès Martin-Lugand)

note: 5Entre mes mains le bonheur se faufile Annick - 10 octobre 2016

Une bonne lecture, un roman qu'on ne lâche plus une fois commencé. Reflète le quotidien de nombreuses femmes !!! A lire et se laisser emporter !!!!!

Mal de mère (Rodéric Valambois)

note: 5Mal de mère Annick - 6 juillet 2016

Un témoignage bouleversant de sa propre enfance, marquée par l'alcoolisme de sa mère. L'auteur revient sur cette période douloureuse en tentant de ne rien occulter : il dépeint les membres de sa famille sans complaisance, parfois même avec une certaine dureté, et ne cherche pas à s'épargner lui-même. Touchant.

Histoire de poireaux, de vélos, d'amour et autres phénomènes... (Marzena Sowa)

note: 5Histoire de poireaux de vélo; d'amour et autres phénomènes.... Annick - 28 janvier 2016

Derrière cette chronique maraîchère se cache bien une histoire d'amour qui débute. Nous sommes plongés dans une ambiance unique et rafraîchissante.C’est une parenthèse enchantée, douce et légère, qui donne le sourire aux grands, et qui ravira les petits. La suite au prochain tome car c'est une série je pense et ils en redemanderont.

Une Femme blessée (Marina Carrère d'Encausse)

note: 4Magnifique Annick - 14 janvier 2016

Bravo à cette femme qui s'est battue pour avoir enfin une vie plus douce ! Et, surtout ne plus être sous le joug d'une belle-famille autre qu'encombrante mais meurtrière !!!!!! j'ai dévoré ce livre. Je recommande ce livre.

Retour Haut